La revue

Conséquence naît d’un constat simple aux effets sous-évalués :  le moyen est au moins aussi important que la fin.

Cette relation est double. Il apparaît d’abord que l’on met en place un moyen en vue d’une fin. Celle-ci déterminerait celui-là. Mais il serait naïf de ne pas relever l’autre rapport de force à l’œuvre : on ne peut atteindre que la finalité que ce moyen permet. Nous souhaitions donc aborder d’un seul geste ces deux moments de la pensée : l’objectif qu’elle vise et les moyens qu’elle se donne pour parvenir à ses objectifs.

Conséquence se contente donc de poser une seule question. Une question simple, mais terriblement difficile et riche : comment écrivez-vous ? Comment votre méthode s’accorde-t-elle à des objectifs spéculatifs et existentiels ?

Considérant que les sciences humaines ne se réduisent pas à un jeu spéculatif entre concepts, nous souhaitons mettre en valeur la manière dont elles explorent les différents modes d’existence, les différentes façons d’habiter le monde.

«Comment procédez-vous ?» est donc une question de coulisses : elle approche les fondements de la construction d’une pensée, d’un esprit, d’un système, d’une époque. Mais c’est également une manière d’aborder la pensée à rebours, depuis ses conséquences. On ne pense pas sans horizon, sans objectif, sans espoir, sans affect, sans relation à l’autre. Toute pensée est foncièrement politique en ce qu’elle inscrit son auteur dans un réseau de rapport de force. Toute pensée implique un mode de vie, une éthique.

Il nous apparaît urgent, aujourd’hui plus que tout, d’aborder frontalement la question des conséquences. C’est donc une revue activement pragmatique que nous souhaitons mettre en place. Ainsi William James affirmait que toute pensée naît héritière et meurt possédée : il apparaît vital que la pensée embrasse legs et héritage – qu’elle reconnaisse son origine et l’horizon vers lequel elle s’engage.

Chaque numéro sera l’occasion pour un territoire de la pensée d’opérer cette saine introspection.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s